Comment trouver l’inspiration sur Pinterest ?

Tendances gourmandes

Pinterest est un réseau social un peu moins célèbre que Facebook ou Instagram. Cependant, c’est sans conteste l’un des plus intéressants pour celles et ceux en recherche d’inspiration. Pinterest rassemble 250 millions d’utilisateurs dont un grand nombre de professionnels et amateurs de pâtisserie qui partagent leurs créations.  Après notre article « Comment trouver l’inspiration sur Instagram ? », on vous dit tout sur Pinterest. C’est une source d’inspiration inépuisable !

1. En quoi Pinterest peut-il vous être utile ?

Pinterest est un réseau social très intéressant car il est incroyablement visuel. Grâce à lui, vous pouvez lancer une recherche, l’affiner et vous retrouver avec des dizaines voire des centaines de photos qui correspondent à votre demande.  

Comment procéder ? Il vous suffit d’entrer dans le module de recherche les termes comme pâtisseries, gâteaux ou encore entremets puis d’affiner la recherche en ajoutant décor, décoration en chocolat, Noël, etc. Pinterest vous permet de prendre connaissance des créations des grands chefs, des chefs en devenir ou tout simplement des pâtissiers qui souhaitent communiquer sur leur travail.

Recherche visuelle Idées de buches Noel Pinterest Chocolatree

 

2. Créer des tableaux pour trouver l’inspiration

Le réseau social est très pratique si vous souhaitez réfléchir à vos prochaines créations et tout particulièrement au visuel et aux éventuels décors de ces futures gourmandises. En effet, vous pouvez vous créer des tableaux et y épingler plusieurs photos qui vous plaisent. N’hésitez pas à faire des thématiques : fruits, chocolat, Noël, Pâques, pâtisseries individuelles, recettes traditionnelles, etc. Ainsi, vous les retrouverez très facilement au moment où vous en aurez besoin.  

Idées décoration restaurant Pinterest Chocolatree

 

3. Quelques exemples concrets d’utilisation de Pinterest  

Vous pouvez bien sûr utiliser Pinterest pour proposer de nouvelles pâtisseries ou un nouveau visuel à vos réalisations gourmandes. Grâce au réseau social, vous pourrez vous inspirer des dernières tendances et ainsi être à la page ! Pinterest vous aidera à penser à vos visuels pour Noël, pour Pâques ou encore pour la Saint-Valentin. 

Vous êtes restaurateur ? Pinterest pourra vous aider à faire le plein d’idées pour créer une nouvelle carte et proposer des recettes de saison qui répondent aux demandes des consommateurs.  

Sachez aussi que Pinterest s’utilise aussi pour penser la déco de votre vitrine, pour revoir celle de votre boutique ou encore prévoir les décors de Noël. Le réseau social vous fournira une multitude d’idée pour décorer votre restaurant ou l’espace salon de thé de votre boutique. 

 

Pinterest s’utilise n’importe où, n’importe quand. Ainsi vous pouvez sans même vous en rendre compte travailler sur vos prochaines créations, sur les décors en chocolat de vos pâtisseries, sur les prochains événements et même sur la déco de votre boutique. Il vous suffit de vous connecter et d’épingler les photos qui vous plaisent !
Si vous n’utilisez pas Pinterest, pas de panique, l’inspiration peut se trouver ailleurs ! Retrouvez nos conseils dans notre article : « Comment trouver l’inspiration pour vos créations ? ».