Et si le décor de vos créations vous permettait de vous différencier de la concurrence ?

Conseils pro

Le décor de vos pâtisseries et autres gourmandises est un atout pour la vente et donc pour la pérennité de votre entreprise. C’est aussi une façon de se démarquer de la concurrence et de créer une forme de signature. L’objectif est que les clients reconnaissent vos créations. Comment procéder ? Voici quelques conseils et exemples.

Un univers uniforme 

Se démarquer est important. Mais avouons-le, en pâtisserie, c’est très difficile ! C’est pour cela que dans toutes les pâtisseries, les gâteaux se ressemblent beaucoup. Une tarte aux fraises ou un entremets chocolat, un éclair ou une religieuse, les styles sont très uniformes et peu de pâtissiers font le choix de créer une signature visuelle. C’est dommage car cette solution est bénéfique pour l’image de votre activité et sa bonne santé.

Se différencier permet de marquer l’esprit des clients et de les fidéliser. 

Comment se différencier ? 

Pour se différencier en pâtisserie, il faut proposer autre chose. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner les recettes classiques qui font le succès de la gastronomie française. En revanche, vous pouvez, et même vous devez, revisiter leur visuel. Proposez des créations bien à vous avec des décors. Qu’il s’agisse de décors en chocolat ou des gourmandises sucrées, elles vous donneront des idées de dressage pour vos desserts individuels comme pour les pièces à partager.  

Définir un style 

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous ne devez pas simplement décorer vos créations ou leur donner une forme différente.

Il faut que vous déterminiez votre style, autrement dit votre image de marque.

Votre entreprise est moderne ? Choisissez un style épuré voire minimaliste qui mettra vos créations en valeur sans chichi. Vous pouvez aussi jouer la carte de la personnalisation en utilisant votre logo comme décor ou un code couleur.  

Il est également intéressant de proposer des créations en accord avec la saison et toujours dans le même univers. En panne d’inspiration ? Découvrez nos sélections de décors en chocolat pour célébrer Pâques ou nos décors de Noël en chocolat !

Le succès d’Un monde à parts 

Si vous aviez le moindre doute sur l’importance d’avoir une patte, cet exemple de réussite vous saura vous convaincre ! Mr & Mrs Renou ont créé une pâtisserie chocolaterie dont le concept tourne autour de la part. « Un monde à parts » possède un logo qui en dit long puisqu’il se compose de plusieurs triangles, représentant des parts !

Le concept est aussi très présent dans la boutique, sur leur création et même dans la présentation.  

Source : https://www.mescheminsdelagourmandise.com/

Prenez le temps de réfléchir à une identité et une fois que vous avez pensé à un concept, imaginez le logo. Chocolatree saura vous accompagner pour trouver avec vous des décors personnalisés et en accord avec votre image.