Le saviez-vous ? Les décors peuvent être perçus par les pâtissiers comme une dépense inutile. Cependant ! Il s’agit de véritables atouts dont les professionnels ne devraient pas se passer ! En effet, selon une étude à la fois qualitative et quantitative menée par Chocolatree sur une pâtisserie incontournable, à savoir l’éclair, les décors en chocolat impactent positivement les ventes. On vous explique. 

« On mange d’abord avec les yeux » et c’est tellement vrai !

Enchanter et fidéliser grâce au décor

Travailler l’aspect visuel d’une création est très important pour le consommateur. Il pourra déguster un entremets ou un classique de la pâtisserie avec les yeux puis avec les papilles !

La démarche est également facile à appliquer et plaisante pour vous, professionnels, qui avez l’opportunité de mettre en valeur vos créations. De plus vous pouvez jouer la carte de la saisonnalité en adaptant le décor aux événements ou à la saison. C’est un fait, le décor séduit ! D’ailleurs notre étude a montré que l’aspect visuel était même le premier critère de choix devant le prix de la pâtisserie ou encore le goût !

Augmenter ses ventes grâce au décor  

Grâce à notre étude qualitative, nous savons que le visuel d’une pâtisserie compte pour le client et même qu’il est fortement apprécié. Notre étude quantitative quant à elle a montré que les pâtisseries décorées étaient plus vendues ! Pour parvenir à ce constat, nous avons travaillé avec 5 points de ventes dans lesquels nous avons analysé les ventes d’éclairs classiques et d’éclairs décorés. L’augmentation des ventes était alors de 67% !  Alors pourquoi pas vous ?!

Augmenter sa marge grâce au décor !

Vous l’aurez compris, les recettes décorées se vendent mieux et ont un impact positif dans l’avis de vos clients ! Et le visuel est plus important à leurs yeux que le prix ! Donc ne voyez pas cela comme un coût en plus car vous pouvez réimpacter le coût de vos décors sur le prix de vente de vos créations ! On parle en général de quelques centimes seulement ! Parfois même, vous pouvez augmenter le prix de votre pâtisserie décorées au-delà du surcoût et augmenter même votre marge par gâteau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *