La sérigraphie : découvrez les coulisses de Chocolatree

Actualités/Quoi de neuf

Chez Chocolatree, nous utilisons la sérigraphie pour produire nos décors en chocolat. Cette technique nous permet de créer des impressions de différents coloris et d’aspects très variés pour vous aider à relooker vos créations. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous dévoiler les secrets de fabrication de nos décors sérigraphiés.  

  La sérigraphie Chocolatree décors en chocolat

Mieux comprendre la sérigraphie 

La sérigraphie est un mode d’impression que nous rencontrons au quotidien. Cette technique d’imprimerie utilise une combinaison de pochoirs et de couleurs afin d’imprimer des motifs. La sérigraphie est utilisée sur un très grand nombre de support comme le papier, le textile, le verre, le métal, le bois, etc. Chez Chocolatree, nous utilisons la sérigraphie sur du chocolat, afin de permettre aux pros de relooker leurs créations sucrées !  

Les différentes étapes de la fabrication 

La sérigraphie est un véritable travail d’équipe, sur plusieurs étapes. Dès que le décor est validé par les graphistes, le processus est lancé. Il faut un cadre par couleur. Sur chaque cadre, un enduit photosensible est appliqué puis un film imprimé du motif est fixé. La toile est ensuite placée sous une lampe à rayons UV puis rincée à l’eau claire. Le motif est révélé ! L’étape suivante consiste à déposer la masse colorante sur le cadre afin que le motif s’imprime sur une feuille de plastique. Chez Chocolatree, cette masse colorante se compose de beurre de cacao et d’un colorant alimentaire. Il y a autant d’impression que de couleurs. A l’issue de cette étape, la feuille de transfert est prête ! 

Les différents usages de la sérigraphie 

Les feuilles de transfert obtenues grâce à la sérigraphie peuvent être utilisées de différentes façons :

1. Le transfert, produit fini

Il est possible d’appliquer le transfert directement sur une création comme un entremets, un bonbon de chocolat ou un dessert glacé. Il est également possible de le travailler avec du chocolat et ainsi de créer des plaques décorées de motifs. Vous pouvez ainsi orner vos gourmandises individuelles ou à partager.  Découvrez notre article : « Un transfert, 4 utilisations«  pour plus d’astuces pour relooker vos créations !

2. Le transfert pour réaliser des décors imprimés

La feuille de transfert imprimée grâce à la technique de sérigraphie entre également dans le processus de fabrication des décors en chocolat imprimés.

Sérigraphie : A votre écoute pour réaliser vos décors personnalisés

La sérigraphie est un savoir-faire clé chez Chocolatree. Elle nous permet de personnaliser les décors et de répondre au mieux aux demandes des professionnels. Nos produits sérigraphiés sont tous faits à la main, il faut donc prévoir un délai de production. Pour en savoir plus sur nos offres de personnalisation ou encore sur la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes 

Nous vous invitons aussi à découvrir ou redécouvrir la sérigraphie par Chocolatree grâce à cette vidéo : 

 

Leave us a comment