La feuille relief est une feuille en PET recyclable thermoformée qui permet de modifier l’allure d’un dessert ou d’une gourmandise sans changer la recette. En effet, la feuille relief change la structure d’une pâtisserie mais aussi la texture ou encore le relief d’un bonbon de chocolat. Grâce à elle, la décoration de vos pâtisseries est subtile, et délicate, naturellement et sans couleur ajoutée. Vous proposerez ainsi des créations tendances et très chics. Il en existe toute une gamme chez Chocolatree et vous pouvez les utiliser de différentes manières. A vous de choisir le ou les modèles qui vous donneront le plus d’inspiration !

Découvrez 6 utilisations de la feuille relief ! 

1. De jolies bûches pour les fêtes

Lors des fêtes de fin d’année, la bûche est le dessert à avoir sur la table. Vous cherchez une alternative aux buches surchargées ? Vous voulez sortir du lot ? … On a la solution !

Grace à nos feuilles reliefs spécialement dimensionnées au moule bûche, donnez une touche de décoration subtile et élégante à vos desserts de Noël ! Bien sûr, vous pouvez tout de même apporter quelques décorations en chocolat, des embouts de bûche, des perles nacrées, ou des plaques de chocolat pour leurs donner un peu de couleur et souhaiter meilleurs vœux à vos clients.

Conseils d’utilisation pour vos bûches :

Poser la feuille relief à l’intérieur du moule bûche U, le long de sa paroi. Coulez votre mousse, crémeux ou glace. Placer 2h au surgélateur. Décoller la feuille dès la sortie du surgélateur et admirez le résultat ! Vous pouvez laisser décongeler. Au besoin, pulvériser une fine couche de nappage ou de spray velours.  Résultat en vidéo >

2. De magnifiques entremets

Comment donner du volume et apporter une touche d’originalité à vos entremets ? Grâce à nos feuilles reliefs soyez certains d’attirer vos clients : relief épis, écorce, perles, bulles ou encore matelassé… les choix sont multiples et s’adaptent à vos goûts ! La créativité sera donc au rendez-vous ! A vous de compléter ensuite la décoration avec sobriété !

Conseils d’utilisation pour vos entremets :

Poser la feuille relief sous votre cercle inox ou moule. Coulez votre mousse, crémeux ou glace. Placer 2h au surgélateur. Décoller la feuille dès la sortie du surgélateur et admirez le résultat ! Vous pouvez laisser décongeler. Au besoin, pulvériser une fine couche de nappage ou de spray velours.   

3. Des bonbons ou tablettes de chocolat 

Il n’y a pas que les pâtissiers qui peuvent profiter de nos feuilles relief !  Ces feuilles texturées feront aussi le bonheur des chocolatiers qui pourront se démarquer en proposant des bonbons décorés sans colorant ! Et pourquoi pas sur vos tablettes ? 

Conseils d’utilisation pour vos tablettes et bonbons en chocolat :

Poser la feuille relief sur vos bonbons en sortie d’enrobeuse. 
Laisser cristalliser à 16°C et retirer la feuille relief. Attention c’est prêt !

4. Des plaques et décors en chocolat

Toujours avec le chocolat, les feuilles reliefs vous permettront de réaliser des plaques à casser ou de créer vos propres décors pour vos pâtisseries. En chocolat noir, lait, blanc, blond, fruité ou coloré si vous le souhaitez ! Le choix est à vous ! 

Conseils d’utilisation pour vos plaques et décors en chocolat :

Etalez une couche régulière de chocolat tempéré sur une feuille reliefLorsque le chocolat commence à cristalliser, à l’aide d’un emporte-pièce, détailler les formes qui vous serviront de décors (sinon vous pourrez détailler après cristallisation avec un emporte-pièce chauffé). Pour un résultat optimal, il est conseillé de mettre sous presse afin d’avoir une surface plane. Ensuite, placez au froid entre 4°C et 6°C pendant 30 minutes ou laisser cristalliser une nuit à 16°C.  
Retirer la feuille relief et le tour est joué !  

5. Une gelée gourmande

Vous souhaitez mêler le goût intense des fruits à un visuel travaillé ? Alors pourquoi ne pas opter pour les feuilles reliefs Chocolatree ? De cette façon vous donnerez du volume à vos gelées et donc à vos desserts, cela attirera l’œil du client sur vos superbes créations !

Conseils d’utilisation pour vos gelées :

Etalez une couche régulière de gelée bien froide (environ 4°C) sur une feuille relief.  
Pour un résultat optimal, il est conseillé de mettre sous presse afin d’avoir une surface plane. Vous pouvez, à l’aide d’un emporte-pièce, détailler les formes qui vous serviront de décors (sinon vous pourrez détailler après congélation avec un emporte-pièce). Pour permettre un découpage net, placer votre gelée quelques minutes au congélateur. Retirer la feuille relief.  

6. Une pâte sablée originale

Comment innover en matière de pâte sablée ? Grâce aux feuilles reliefs Chocolatree réinventez la pâte sablée selon vos envies ! Des petits biscuits, des décors pour vos gâteaux, des desserts en volume ? tout est possible laissez libre cours à votre imagination et à l’artiste qui sommeille en vous !

Conseils d’utilisation pour vos pâtes sablées :

Etalez votre pâte sabléeposer une feuille relief sur votre pâte, s’assurer que la feuille soit bien en contact avec la pâte grâce à un rouleau. Placer au congélateur 25 minutes environ. A la sortie du congélateur, décoller la feuille relief. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce pour détailler vos biscuits puis les cuire. 

Derniers conseils d’utilisation

  • Pour réduire le risque de bulles d’air, préférez les appareils fluides et lisses qui épouseront mieux la feuille.
  • Si vous utilisez un moule, pensez à le passer sous l’eau froide. Le démoulage sera ainsi facilité. 

A vous de jouer !