Un transfert : 4 utilisations

Idées Astuces déco

Le transfert est un produit multi-usage qui permet de décorer ses créations. Il s’utilise sur de très nombreuses préparations. Grâce au transfert, vous pouvez personnaliser vos créations ou les orner avec un décor de saison. Facile à utiliser, le transfert en chocolat professionnel se décline à l’infini pour répondre au mieux à vos besoins. 

Qu’est-ce qu’un transfert ?  

Un transfert est une feuille de plastique présentant un motif réalisé en sérigraphie. La masse colorante utilisée est composée de beurre de cacao, de colorants et parfois de chocolat blanc.

Le transfert est multi-usage et s’adapte à la préparation que vous souhaitez.

Découvrez 4 utilisations de la feuille transfert

1. Le chocolat

Le transfert est très majoritairement utilisé sur du chocolat.

On le retrouve sur les bonbons de chocolat, les enrobages de glace et les plaques. Ces dernières se posent entière sur un gâteau ou un entremets. Il est également possible de la casser pour donner du volume et orner une chantilly.  

Conseils d’utilisation pour le chocolat 

Etalez une couche régulière de chocolat tempéré sur une feuille de transfert. Ensuite, placez au frais entre 4 et 6°C pendant 20 min. Retirer la feuille de transfert et le tour est joué ! Pour un résultat optimal, il est conseillé de mettre la couche de chocolat sous presse afin d’avoir une surface plane.

2. La mousse

Il est souvent difficile de décorer une mousse. Pourtant grâce au transfert, vos mousses pourront être décorées de motifs originaux.

Vous pouvez opter pour la feuille de transfert directement posée sur votre préparation ou les morceaux de plaque pour un décor actuel.

3. La pâte sablée

La feuille de transfert trouve sa place sur la pâte sablée d’un dessert, de pièces décoratives et même sur des gâteaux destinés aux enfants.

Le transfert se décline à l’infini. Les décors saisonniers permettent de mettre en valeur une recette tout au long de l’année ou encore de la personnaliser pour un anniversaire, un mariage ou encore un baptême.

4. Entremets et desserts glacés

Le transfert s’utilise pour l’enrobage de vos glaces mais aussi pour les entremets glacés ! Ainsi vous pouvez proposer des desserts personnalisés et esthétiques à destination des petits comme des grands.  

Conseils d’utilisation pour les entremets 

Etalez une couche de ganache, fine et régulière. La température optimale de la ganache est 32°C. Placez ensuite le biscuit puis mettre le tout dans le moule choisi. Congelez la préparation pendant au moins 12 heures à -18°C.  Démoulez, retirez la feuille en sortie de congélation et laissez tempérer en positif.

Chez Chocolatree, nous vous proposons une gamme complète de transferts pour sublimer vos desserts

Pour découvrir les coloris et les motifs, il vous suffit de feuilleter notre catalogue en ligne !