Le transfert est un produit multi-usage reposant sur le principe de la décalcomanie qui permet d’imprimer de nombreuses créations culinaires.
Il est créé par la technique de la sérigraphie avec l’impression de motifs colorés sur une feuille plastique. La masse colorante utilisée est composée de beurre de cacao, de couleurs d’origines naturelles et parfois de chocolat blanc.
Facile à employer, le transfert en chocolat professionnel se décline à l’infini pour répondre au mieux à vos besoins et aux attentes de vos clients.

 

Découvrez 8 utilisations du transfert ! 

1. Les décors en chocolat

Vous pouvez utiliser vos transferts bien évidement afin de réaliser vos propres décors imprimés. En formes emporte-piècées ou simplement des morceaux de plaque de chocolat cassée. Réalisez le décor de vos envies grâces aux feuilles transfert Chocolatree !

Conseils d’utilisation pour les décors en chocolat

Etaler une couche régulière de chocolat tempéré sur une feuille de transfert.  
Lorsque le chocolat commence à cristalliser, à l’aide d’un emporte-pièce, détailler les formes qui vous serviront de décors (sinon vous pourrez détailler après cristallisation avec un emporte-pièce chauffé). 
Pour un résultat optimal, il est conseillé de mettre sous presse afin d’avoir une surface plane. Ensuite, placez au froid entre 4°C et 6°C pendant 30 minutes ou laisser cristalliser une nuit à 16°C 
Retirer la feuille de transfert et le tour est joué !  

2. Les bonbons de chocolat

Vos transferts peuvent également servir à illustrer vos bonbons de chocolat. Afin de se démarquer de la concurrence en proposant des bonbons attractifs non seulement par leurs goût mais également par leur aspect visuel. Grâce aux transferts vous pouvez aussi indiquer le goût de vos gourmandises, avec un motif ou une simple couleur évocatrice. 

Conseils d’utilisation pour les bonbons en chocolat

Poser la feuille de transfert en sortie d’enrobeuse. Vous pouvez également utiliser votre feuille transfert pour obturer vos bonbons moulés. 
Laisser cristalliser à 16°C et retirer la feuille de transfert. Attention c’est prêt !

3. Les esquimaux glacés

Le transfert peut également apporter une touche amusante et décalée à vos glaces ! Soyez sûr de vous différencier de la concurrence en faisant le choix de décorer vos créations avec nos transferts !

Conseils d’utilisation pour vos esquimaux

Tremper l’esquimau dans l’appareil d’enrobage (couverture chocolat, huile neutre en goût et beurre de cacao si besoin) et venir le déposer tout de suite sur une feuille transfert.  
Remettre à -18°C une vingtaine de minutes puis venir décoller la feuille transfert.
C’est froid, attention aux dents les gourmands !
 

4. Les mousses ou crémeux

On ne pense pas à décorer directement une mousse. Pourtant le transfert est la solution originale pour qu’en un coup de baguette magique vos recettes s’enchantent !

Conseils d’utilisation pour vos mousses ou crémeux

Poser la feuille de transfert sur une plaque puis déposer le cercle inox (ou autre moule). Il est également possible de couper la feuille de transfert et la glisser le long de la paroi de votre moule. Couler votre mousse ou crémeuxPlacer 2h au surgélateur. Décoller la feuille à la sortie du congélateur et laisser décongeler.  
Au besoin, pulvériser une fine couche de nappage neutre type Absolu Cristal. 
< démonstration en vidéo ! 

Idée décor : créer de petits disques de crémeux imprimés à poser sur vos desserts. Pour cela, couler des gouttes de crémeux sur une feuille transferts, pressez pour former des ronds, congelez et décollez les disques imprimés. Les poser et laisser décongeler sur votre recette. Au besoin, pulvériser une fine couche de nappage neutre type Absolu Cristal. 

5. La pâte sablée

Comment rendre vos petits sablés attrayants et décalés ? Avec un feuille de transfert bien-sûr ! La feuille de transfert trouve sa place sur la pâte sablée d’un dessert et sur des petits gâteaux destinés aux enfants.

Conseils d’utilisation pour vos pâtes sablées

Etaler votre pâte sablée, poser une feuille transfert sur votre pâte, s’assurer que la feuille soit bien en contact avec la pâte grâce à un rouleau. Placer au surgélateur 25 minutes environ. A la sortie du surgélateur, décoller la feuille transfert. C’est imprimé ! Vous pouvez utiliser un emporte-pièce pour détailler vos biscuits puis les cuire.

démonstration en vidéo >

6. Le caramel mou

Comment donner envie à vos clients d’acheter vos petits caramels qui collent aux dents ? Réinventez vos caramels grâce à nos feuilles transfert. Cela apportera le coté visuel et décalé qui plait tant aux clients !

Conseils d’utilisation pour vos caramels mous :

Couler le caramel en cadre. Une fois à température ambiante, venir déposer une feuille transfert sur le dessus. S’aider d’un rouleau pour éviter les bulles d’air. Laisser à 4°C pendant deux heures avant de décoller le transfert.  

7. La guimauve

Entre nous la guimauve est assez basique toute de blanc vêtue… Mais nous avons une solution pour la relooker ! Eh oui encore une nouvelle idée d’application ! Mais où va-t-on s’arrêter ?!

Conseils d’utilisation pour vos guimauves :

Une fois l’appareil à guimauve terminé, couler à environ 35°C sur le transfert. Laisser cristalliser une nuit puis découper.  

8. La meringue

Comment lier le côté craquant de la meringue à un aspect visuel hors du commun ? Grâce à nos super transferts, transformez vos meringues et un coup de baguette magique ! Comment faire ? on vous explique !

Conseils d’utilisation pour vos meringues :

Pour les meringues, pocher directement votre appareil sur la feuille transfert puis mettre en étuve sèche (45°C) pendant 12h.  Facile non ?

« Chez Chocolatree, nous vous proposons une gamme complète de transferts pour sublimer vos desserts. »

Pour découvrir les coloris et les motifs, il vous suffit de feuilleter notre catalogue en ligne !